Le concours national Ma thèse en 180 secondes (MT180) offre la possibilité à des doctorantes et doctorants de présenter leur sujet de recherche au grand public. Le défi est de taille : ils ont trois minutes pour expliquer leur thèse à travers un exposé clair et concis. L'objectif de cet événement national est d'encourager les jeunes scientifiques à mieux communiquer en direction du grand public, tout en leur permettant de partager leurs sujets de recherche.
L'édition alsacienne du concours MT180 verra s'affronter des doctorantes et doctorants des universités de Strasbourg et de Haute-Alsace. Ils étaient 35 en formation, à l'issue d'une présélection ils ne seront plus qu'une dizaine. Mesures sanitaires obligent, c'est en ligne qu'ils vont s'affronter lors de la finale régionale, retransmise en direct sur la chaîne YouTube du Jardin des sciences.
Animée par la journaliste Nathalie Milion, la finale aura lieu jeudi 18 mars, à partir de 18 h 30.
Trois prix seront attribués :
- Le jury, issu du monde de la recherche, de la culture, des médias et du secteur éducatif décernera deux prix aux vainqueurs.
- Les internautes pourront également récompenser leur candidat grâce à la plateforme de vote Question.Direct.
Cette édition alsacienne 2021 est co-organisée par le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS, en partenariat avec l'Université de Haute-Alsace. Elle est soutenue par la Région Grand Est, l'Eurométropole de Strasbourg, la MGEN et la Casden.
- Pour en savoir plus sur cet événement et les modalités de participation au vote, consultez régulièrement la page du Jardin des sciences et sa chaîne YouTube