Qu’est-ce que la certification obligatoire en langue anglaise et pourquoi l’Université de Strasbourg ne la mettra pas en place ? Eléments de réponse avec Benoit Tock, chargé de mission Formation.
La certification obligatoire en langue anglaise doit se mettre en place à la fin de ce premier semestre 2021. De quoi s’agit-il ?
Il y a deux ans, Edouard Philippe, alors Premier ministre, avait annoncé que tous les étudiants, à l’issue du premier cycle de l’université, devraient désormais présenter une certification en langue anglaise. Cela concerne les étudiants en licence, licence professionnelle et BUT (IUT). L’objectif affiché est de favoriser le commerce international, en renforçant la connaissance de l’anglais.
A partir de quand cette certification s’applique-t-elle ?
Cela s’applique dès cette année aux licences professionnelles, et aux licences en langues et l’année prochaine à l’ensemble des étudiants en fin de premier cycle.
Quel niveau de langue est certifié ?
La certification ne fixe aucun niveau. Le fait de présenter la certification est une exigence pour pouvoir passer le diplôme mais n’influe pas sur la note finale du diplôme. Simplement, la certification garantira aux équipes pédagogiques de master ou aux employeurs futurs le niveau d’anglais de l’étudiant.